|
Nicole
|
Cornemuses,
flûte-et-tambour et moults autres flûtes,
contes musicaux
|
|
|
Le
charme des instruments à vent en bois m’a amené sur le chemin des
diplômes de flûtes à bec et de traversière baroque au Centre de
Musique Ancienne de Genève, puis à la pratique de concerts, enregistrements
et également à l’enseignement de la flûte à bec.
Puis
je suis descendue dans la rue, arrivée dans la fête grâce au couple
d’instruments flûte-et-tambour, né au Moyen-Age pour faire danser.
Les contes musicaux, les
cornemuses et moult instruments bizarres ou tendres ont rejoint
ma palette artistique.
J’ai
rencontré des artistes de qualité, musiciens, jongleurs, qui sont
devenus aussi mes amis. J’ai alors fondé la Compagnie Abaldir que
je me plais, avec l’aide de mes compagnons, à faire exister : animations
médiévales, fêtes, repas, mariage mais aussi concerts et spectacles.
|
|
|
|
|
Manu
|
Jonglerie,
spectacle de feu |
|
|
J'ai
découvert cette passion pour la jonglerie à l'université de Lausanne
durant mes études de biologie. A la fin de celles-ci, j'ai renoncé
définitivement aux manipulations génétiques pour me consacrer pleinement
à la manipulation d'objets. Après quantité de stages (théâtre, jonglerie,
mouvement, clown), j'ai réalisé mon premier spectacle moyen âgeux…
seul au pied d'une tour du château de Grandson. Soudain une cornemuse,
un tambour, une vielle commencent à résonner, les notes et les balles
se rencontrent et tournoient dans les airs. Et depuis ce jour, quand
les notes s'envolent, la folie m'emporte, je lance et rattrape dans
tous les sens. |
|
|
|
|
Charlie
|
Danseur,
échassier, jongleur, conteur et bonimenteur |
|
|
Fondateur de la Compagnie Philémon, je suis né dans le Théâtre de la rue !
Très jeune, je contemplais déjà le patrimoine, les espaces publics et les passants. En 1997, j'entre au Cirque Plume pour apprendre la vie sous chapiteaux ! Je jongle, je danse, j'improvise...
Depuis 2004 et ma rencontre avec la Lune d'Ambre, je créé des personnages de bouffon.
Improvisateur, gouailleur, harangueur de foule, j'interpelle mon public, où que je sois !
Sous mon coqueluchon, je fais revivre des textes anciens, des contes & des chansons de gestes. Mon grimacier est une exploration des sentiments humains et lorsque je pousse la chansonnette, je cherche le frisson de mon public !
Échassier expérimenté, quand je danse en hauteur, j'essaie de toucher les nuages !
Depuis 2008, je partage avec la Compagnie Abaldir mon travail autour du fou du roi que j’ai développé pendant plusieurs années dans le sein dans ma propre compagnie « la Cie Philémon »
Avec Abaldir, je lie avec sensibilité mes compétences de théâtre et de jonglerie.
Nos créations sont toujours surprenantes et l'émotion, toujours au rendez-vous ! |
|
|
|
|
Yves
|
vielle
à roue |
|
|
Etudes
de piano au Conservatoire Populaire de Musique de Genève avec quelques
incartades au CMA (Centre de Musique Ancienne ), puis perfectionnement
de la vielle à roue à Londres, à la Guildhall School of Music and
Drama (post grad, early music department), suivies de multiples
rencontres, compétitions, concours, concerts, stages et collaborations,
toutes et tous plus enrichissants les uns que les autres, l'ensemble
ayant façonné un joueur de vielle toujours plein de mordant !
Intérêt prononcé et recherches en cours sur la vielle organisée
du 18ème siècle.
|
|
|
|
|
Denis |
Nickelharpa, guiterne, luth, chalemie |
|
|
Agé d'un an, j'ai remarqué qu'à marteler frénétiquement mon xylophone, je provoquais des réactions auprès de mon entourage. Que mes performances soient appréciées ou non, elles ne laissaient personne indifférent. Le plus important: on s'intéressait à moi! J'ai donc décidé de devenir musicien virtuose. Je suis devenu musicien.
J'ai appris qu'Abaldir recrutait un faiseur de musiques anciennes. J'ai postulé. Lors de mon audition, j'ai triché et me suis fait remplacer par Josquin Desprez
(ça m'a coûté un bras en frais de déplacement, mais je voulais la place!) J'ai affublé Josquin d'un ridicule chapeau rouge et Nicole n'y a vu que du feu.
A présent me voici à frotter les cordes de ma nickelharpa et à pincer les choeurs de mes luths, citole et guiterne au sein d'Abaldir! |
|
|
|
|
Marie |
harpe |
|
|
Le texte suivra bientôt l'image... |
|
|
|
|
Romain |
percussion |
|
|
Le texte suivra bientôt l'image... |
|
|
|
|
Dominique |
Conteur,
comédien |
|
|
C'est un peu le hasard qui m'a conduit au théâtre et aux contes. J'ai une formation d'agriculteur et à vrai je n'avais aucune disposition pour le spectacle. J'ai été un ado timide et surtout sans mémoire. Ce n'est qu'à partir de 20-25 ans que je commence à m'intéresser à la lecture. Je débute dans une troupe de théâtre amateur pour suivre des copains. Le déclic sera la rencontre avec une nouvelle troupe un peu déjantée: pour la première fois je prends mon pied sur scène en même temps que j'éprouve le trac qui ne m'a plus lâché. Une première expérience professionnelle avec Yves Loutan en 2005 me fait rencontrer un monde que j'explore avec avidité.
Les contes ont débuté au début des années 90.
Les légendes gruyèriennes, les contes médiévaux, mais aussi les contes orientaux et provençaux ont ma préférence.
Je fais partie de l'équipe d'animation du château de Gruyères, du sentier des légendes de la gruyère et en 2008 j'ai créé mon premier spectacle personnel "Visages ordinaires" puis "Légendes et anecdotes" en 2010.
J'exploite toujours le petit domaine familial, j'y élève des brebis laitières et je fabrique du fromage.
|
|
|